Le multiplis moulé, un matériau d’exception pour le design et la création

Le contreplaqué moulé est encore une technique encore trop peu exploitée en design et création. Le bois massif lui étant souvent préféré. Toutefois, la technique du multiplis offre une résistance exceptionnelle, et sa tenue dans le temps est inégalable. Avec Cardineau, entreprise du groupe Les Manufactures Février et la maison Chartier, le jeune architecte d’intérieur Louis Kagan créé une nouvelle gamme de mobilier mettant à l’honneur cette technique.


Cardineau, spécialisée dans la conception de pièces cintrées en contreplaqué moulé et bois lamellé pour l'ameublement et l'industrie, réalise, en collaboration avec l’architecte d’intérieur Louis Kagan et la société de mobilier haut de gamme Chartier, une collection capsule en contreplaqué noyer.


Louis Kagan, jeune architecte d'intérieur a appuyé sa démarche créative et son expertise du design pour réinventer ses propres interprétations du design de mobilier en bois moulé. Grâce au style scandinave, le mélange des matériaux a fait une entrée sensationnelle dans nos intérieurs. Le mobilier en noyer affiche une fausse simplicité qui le rend sophistiqué sans presque le moindre artifice. Associé au verre, le mélange se fait élégant et subtil.


Louis Kagan a puisé dans le catalogue de moules Cardineau pour créer des étagères, un guéridon, une table basse, une table à manger et une chaise.


Toutes les pièces cintrées ont été usinées dans l’usine vendéenne. L’utilisation de la programmation par commande numérique, qui permet la réalisation de rayons variables, offre à Cardineau une excellente capacité de réalisation.
Chartier a fabriqué les pièces plates et assemblé ses pièces avec celles réalisées par Cardineau.


Contrairement aux idées reçues, l’intégration de bois cintré dans les designs est chose aisée. En multipliant les projets de ce type, Cardineau entend inspirer davantage de clients et de designers sur le potentiel de ce matériau.
Le multiplis moulé a la capacité de créer, dans les essences les plus fines, des formes totalement irréalisables en bois brut, ce qui en fait un matériau d’exception pour le design et la création. Avec ce projet, nous souhaitons inspirer davantage de designers et d’architectes d’intérieur sur les potentialités du bois moulé et les encourager à créer et imaginer davantage de produits à partir de ce matériau.


       Piece en noyer bureau C 1     Piece en noyer bureau C 2