Cardineau, membre du réseau Alista Ouest

Le réseau Alista Ouest réunit les experts du bois du grand Ouest


En 2001, Alista naît à Nantes, portée par 8 entrepreneurs, sous-traitant d’ameublement, passionnés, audacieux, décidés à relever tous les défis et à promouvoir leur savoir-faire de qualité pour le marché du meuble.

17 ans plus tard, Alista est un réseau de 15 experts complémentaires du grand Ouest, unis autour de savoir-faire traditionnels, engagés dans une démarche d’innovation et ouverts sur une très grande variété de marchés (nautisme, ferroviaire, transport, bâtiment, agencement, habitat, objets de décoration et de loisir, objets connectés…).

Le réseau souhaite valoriser une proximité géographique et des matières premières locales en promouvant le « Made in France » et plus particulièrement le « Made in Ouest » et s’engage en faveur de la solidarité sociale et environnementale :  sauvegarder nos emplois, soutenir les entreprises tout en protégeant notre planète.

Chaque entreprise membre du réseau est reconnu et choisi à la fois pour la maîtrise de son métier et la qualité technique et esthétique de ses réalisations mais aussi pour sa complémentarité et sa volonté de travailler en synergie avec l’ensemble des membres. L’objectif est de proposer un réseau de compétences aux industriels de l’aménagement d’espace pour répondre aux mieux à leurs besoins.

L’intégration de la lumière, des nouvelles technologies ou de nouvelles fonctionnalités dans leurs propositions montre la capacité du Réseau à s’adapter en permanence aux besoins émergents de leur clients (ex. Développement du bois dans les objets connectés).

Alista ouest regroupe des PME industrielles aux savoir-faire et matériaux complémentaires :

  • Bois et dérivés (massif, cintré, galbé, moulé, contre-plaqué, lamellé-collé, latté, triplis, aggloméré, MDF, panneaux plaqués, PPSM, placage …),
  • Métaux (acier, inox, aluminium, fonte d’aluminium, laiton, autres alliages…),
  • Matières plastiques et composites (thermoplastiques, PVC, panneaux compacts…),
  • Matériaux souples (mousse, cuir, textile, textile enduit…),
  • Verre, pierre, matériaux de synthèse…

Cardineau, un membre des premières heures


Cardineau adhère à Alista Ouest depuis environ 15 ans.

Alista et Cardineau ont en commun une activité mais surtout des valeurs ; l’humain, l’expertise, la passion, le professionnalisme et l’environnement. L’envie de relever de nouveaux challenges a permis aux membres d’Alista dont Cardineau de compléter leurs performances technologiques par une approches individuelle à la fois esthétique (processus de design) et environnementale (utilisation de bois PEFC et FSC,…).

Les membres du réseau se réunissent 4 fois par an, et participent à un salon commun : le Midest, le salon des savoir-faire en sous-traitance industrielle qui a lieu tous les ans. 

Midest a ouvert ses portes et à cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'interview du président de l'association, Monsieur Yan Lenevé.